Coronavirus SRAS-CoV-2 accrochés au niveau des cils de cellule épithéliale respiratoire humaine. © Manuel Rosa-Calatrava, INSERM ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre International de Recherche en Infectiologie U1111 Inserm – UMR 5308 CNRS – ENS Lyon – UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C. Observation au microscope électronique.

Eclairage scientifique

Le SRAS-CoV-2 : coronavirus responsable de la Covid19

Présentation

Le SRAS-CoV-2 (initialement identifié comme 2019-nCoV) est un virus agressif et transmissible à l’Homme. Il a émergé en Chine mi-décembre 2019.

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la province de Hubei en Chine.

La maladie semblerait venir d’un animal mais l’origine n’a pas été confirmée. La maladie entraînée par ce nouveau virus a été nommée Covid-19 (pour COronaVIrus Disease) par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.).

Le SRAS-COV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, appartient à la famille des coronavirus. Ce sont des virus qui portent à leur surface des projections, bien visibles en microscopie électronique.

L’enveloppe des coronavirus renferme en effet des protéines de surface S (pour « Spike », spicule) qui forment des protubérances semblables à de petits clubs de golf ou des pétales.

Ancrées dans la membrane virale, les protéines S confèrent aux virions un aspect de couronne. Celui-ci est à l’origine du nom attribué à cette famille de virus, le terme « corona » signifiant couronne en latin.

Extrait de l'article intitulé « Il était une fois les coronavirus », rédigé par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, publié le 27/03/2020 sur son blog hébergé par le site lemonde.fr

Comme tous les coronavirus, le SRAS-COV-2 possède un génome à ARN extrêmement long (plusieurs milliers de nucléotides).

Les coronavirus sont connus depuis longtemps et, sans le savoir, nous les rencontrons souvent au détour d’un rhume qui guérit spontanément. Ils sont ainsi habituellement bénins et ne risquent de poser problème qu’aux personnes immunodéprimées ou aux nourrissons, alors susceptibles de développer des complications respiratoires.

Il arrive cependant que certains coronavirus acquièrent de nouvelles propriétés. Nous nous retrouvons alors face à des virus beaucoup plus agressifs et contagieux.

Ils provoquent des maladies variées mais sont principalement responsables d'un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS en français ou SARS en anglais) et atteignent aussi le système digestif.

Le SRAS-COV-2 ressemble au SARS-CoV responsable de la première épidémie de ce type survenue en Asie en 2002-2003. Un virus de la même famille a été à l’origine d’une épidémie (MERS, Middle-East Respiratory Syndrome en anglais) du même type au Moyen-Orient en 2012, ce dernier virus circule toujours de manière sporadique et n’est plus responsable d’épidémie.

Le SRAS-COV-2 de la famille des coronavirus
Doc.1 - Représentation artistique du SRAS-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie Covid-19 © Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAMS. © CDC

Carte d'agent pathogène

  • Prénom : SRAS-CoV-2
  • Type : virus
  • Sous-type : virus enveloppé
  • Famille : coronavirus
  • Découverte : novembre 2019 à Whuhan (Chine)
  • Forme : sphérique avec couronne
  • Parenté : coronavirus de chauve-souris
  • Taille : environ 100 nanomètres
  • Génome : ARN constitué de 30000 nucléotides
  • Couronne : enveloppe lipidique et protéines enchâssées.

La carte moléculaire du nouveau coronavirus SRAS-COV-2

La carte moléculaire du nouveau coronavirus SRAS-COV-2
Doc.2 - La carte moléculaire du nouveau coronavirus SRAS-COV-2. Source : journaldemontreal.com, consulté le 24/02/2020.

La protéine S à la surface du coronavirus SRAS-COV-2

La protéine S à la surface du coronavirus SRAS-COV-2
Doc.3 - La protéine S à la surface du coronavirus SRAS-COV-2.

L’origine du coronavirus SRAS-COV-2 avec Anagène

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 6 secondes
  • Date de publication : le 3 avril 2020
  • Description : l'origine du coronavirus SRAS-CoV-2 avec le logiciel Anagène.
  • Source : banque nationale de vidéos pour les SVT

SRAS-COV-2 responsable de la maladie COVID-19
Doc.4 - SRAS-COV-2 responsable de la maladie Covid-19 observé en gros plan à la surface d’une cellule épithéliale respiratoire humaine. Sa double membrane et sa couronne de glycoprotéines sont bien visibles. Crédits : M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda.

Cycle de réplication du SRAS-COV-2

Dans un premier temps, le coronavirus Sras-Cov-2 pénètre dans les cellules pulmonaires (étape d’infection) en se liant à leurs récepteurs ACE2 et grâce à une protéine de la surface cellulaire (TMPRSS2).

Le virus va ensuite se multiplier dans la cellule pulmonaire, puis en ressortir pour infecter d’autres cellules.

Cycle de réplication du SRAS-COV-2
Doc.5 - Infection des cellules pulmonaires par le SRAS-COV-2, responsable de la Covid-19. Source : gustaveroussy.fr

Réponse immunitaire induite par l'infection au SRAS-COV-2

Les cellules immunitaires de la personne infectée sont alors activées pour éliminer le virus, mais elles sécrètent aussi des protéines appelée cytokines, sources d'inflammation qui peuvent aggraver l'insuffisance respiratoire voire provoquer le décès si l'organisme ne peut plus les contrôler.

Réponse immunitaire à l'infection par le SRAS-COV-2
Doc.6 - Réponse immunitaire à l'infection par le SRAS-COV-2, responsable de la Covid-19. Source : gustaveroussy.fr


Ressources associées

|→ Quatre moyens de détruire les coronavirus
Infographie destinée à l'impression, au format pdf.

|→ Kit 1 - Synthèse de la littérature scientifique sur le SRAS-CoV-2
Document destiné à l'impression, au format pdf (2,11 Mo)
Auteur : Thibault Fiolet @T_Fiolet, épidémiologiste et doctorant en Santé publique à l'Inserm.

|→ Kit 2 - Synthèse de la littérature scientifique sur le SRAS-CoV-2
Document destiné à l'impression, au format pdf (5,01 Mo)
Auteur : Thibault Fiolet @T_Fiolet, épidémiologiste et doctorant en Santé publique à l'Inserm.

Sitographie

|→ Il était une fois les coronavirus
Article rédigé par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, publié le 27/03/2020 sur son blog hébergé par le site lemonde.fr - Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Date de consultation : le 07/09/2020

|→ Pandémie : histoire d’un mot et d’un concept
Article rédigé par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, publié le 17/03/2020 sur son blog hébergé par le site lemonde.fr - Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Date de consultation : le 07/09/2020

|→ Les chauves-souris chinoises, réservoirs de coronavirus émergents
Article rédigé par Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, publié le 10/02/2020 sur son blog hébergé par le site lemonde.fr - Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Date de consultation : le 06/09/2020

Article précédent Article suivant

Que sait-on sur le SRAS-CoV-2 ?