À propos
Ce site est administré par Moniliformopse.
Dernière mise à jour le :
Le titre de ce site fait référence au livre éponyme intitulé « The Flamingo's Smile », écrit en 1985 par Stephen Jay Gould, traduit de l'américain par Dominique Teyssié en collaboration avec Marcel Blanc, publié en 1988 avec le concours du Centre national des Lettres (aujourd'hui Centre national du livre - CNL), aux éditions du Seuil.
Stephen Jay Gould (1941-2002) était professeur de l'université d'Harvard, où il y enseigna la géologie, la biologie et l'histoire des sciences. L'un des maîtres de la théorie moderne de l'évolution, il prit, de par ses nombreux ouvrages, une part décisive au partage du savoir contemporain et à la réflexion sur ses enjeux sociaux et moraux.
« Le sourire du Flamant rose » est un ouvrage de réflexions sur l'histoire naturelle dont le thème majeur est celui de l'histoire de la vie, à la fois déterminée et fortuite, produit inattendu de lois naturelles contraignantes, une histoire étrange et pourtant pleine de sens - telle fut l'une des sources dans mon choix d'enseigner les Sciences de la vie et de la Terre.
Moniliformopse fait référence à un groupe de végétaux de la lignée verte dont voici quelques représentants : les prêles des champs (Equisetum arvense) de la famille des Sphénophytes ; le polypode commun (Polypodium vulgare), l’osmonde royale (Osmunda regalis) et la fougère aigle (Pteridium aquilinum) tous les trois de la famille des Filicophytes.
C'est sous ce pseudonyme que Vincent Thizeau, agrégé de l’Université, professeur des Sciences de la vie et de la Terre (SVT), webmestre du site internet du lycée Louis Bascan à Rambouillet (78), administre ce site dédié à l'accompagnement des élèves des classes de Seconde, Première et Terminale dont il a la charge.
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est mis à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0