1 - Manuel utilisateur Hypothesis
Dernière mise à jour : le 5 juillet 2021
Ce manuel propose une synthèse en français des tutoriels pour hypothesis.
Il est rédigé pour les utilisateurs du site LeSourireDuFlamantRose dédié à l'accompagnement des élèves en Sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Pour toute remarque ou commentaire portant sur ce manuel, n'hésitez pas à utiliser le fil d'annotation pour les signaler.
A quoi ça sert ?
Hypothesis fournit un ensemble de composants qui fonctionnent ensemble pour permettre un large éventail d'applications basées sur l'annotation. Ces composants sont :
- un visualiseur et un éditeur d'annotations qui s'exécutent en superposition au document dans un navigateur soit grâce à une extension pour le navigateur Google Chrome, soit à l'aide d'un marque-page (ou bookmarklet) ;
- un service qui stocke, recherche et affiche les annotations, gère les utilisateurs et les groupes, et fournit le client dans des pages qui ont été annotées.
Comment ça marche ?
Une fois « Hypothesis » installé, il suffit de sélectionner le texte à annoter puis d'ajouter vos commentaires ou des mots-clés (ou tags) avant de publier publiquement ou non vos annotations.
Vous pouvez partager vos annotations à l'aide d'un lien vers une annotation ou une page. Vous pouvez également répondre à toute annotation.
« Hypothesis » permet aussi de collaborer en privé avec d'autres personnes, en créant un groupe et en partageant vos annotations dans celui-ci.
Enfin, vous pouvez explorez toutes les annotations publiques et les profils.
Voici quelques ressources en anglais pour vous faire une idée des possibilités offertes par « Hypothesis ».
Pour les enseignants
- Voir ce que les enseignants et les étudiants disent de l'intérêt de l'annotation collaborative.
- Explorer des exemples d'utilisation en classe
- 10 façons d'annoter avec les étudiants
- Guide pour les enseignants