[#blobCNRS] Vous êtes sélectionnés !
Source de la photo : © David VILLA / SCIENCEIMAGE / CBI / CNRS
Science participative
Vous êtes sélectionnés !
Année scolaire 2021/2022
Annonce
C'est par l'envoi d'un courriel daté du 25 janvier 2022, que le CNRS a eu le plaisir de nous annoncer que nous faisions partie des 15 000 personnes sélectionnées pour le projet de science participative « Derrière le blob, la recherche » - #BlobCNRS
1) Afin de valider notre sélection, nous avons complété un formulaire, en veillant bien à renseigner notre adresse postale et nos choix de protocoles.
2) Les blobs nous seront envoyés par la poste dans le courant de la dernière semaine de mars. Les blobs pourront être conservés à l’issue de l’expérience.
3) C'est sur le site internet du CNRS que nous pouvons trouver la liste du matériel à acquérir pour réaliser l’expérience. La validité des données dépendra du respect de cette liste. Si l’ensemble des volontaires n’utilise pas le même matériel, les données ne seront pas comparables.
4) Les expériences devront se dérouler entre le mois d’avril et le mois de mai 2022. Nous sommes libres de choisir nos dates d’expérience. Il faudra simplement respecter les horaires fixes matin et soir. Nous avions trois possibilités pour le temps entre deux observations (7h, 10h ou 13h). Nous avons indiqué notre préférence de 10h dans le formulaire afin que l'équipe du projet puisse répartir les protocoles en fonction de nos choix.
5) Les protocoles nous seront attribués fin février 2022 et seront consultables en ligne sur le site du CNRS (nous pourrons également les télécharger).
6) Une fois notre inscription validée, nous pourrons rejoindre le groupe Facebook dédié au projet « Derrière le blob, la recherche », en indiquant un code d'accès.
Règles de sélection suivies par le CNRS
[Derrière le blob, la recherche] Le choix du Blob
- Les personnes résidant dans des pays ou territoires dans lesquels _Physarum polycephalum_ et _Badhamia utricularis_ n’ont pas été identifiés ont été automatiquement écartées afin d’éviter l’introduction d’une nouvelle espèce dans un pays ou territoire donné.
- Les personnes qui ont refusé de s’engager à respecter le protocole ou à renvoyer les relevés au CNRS ont été automatiquement écartées.
- Le CNRS a pris soin d’éliminer également tous les doublons (personnes qui ont complété le formulaire plusieurs fois)
- Afin d’offrir une possibilité de participer au plus grand nombre, le CNRS a décidé d’envoyer un seul kit blob par famille ou colocation sélectionnée. Le blob doublant de taille chaque jour il sera facile d’obtenir de nombreux blobs afin que tous les membres de la famille ou de la colocation puissent expérimenter.
- À l’issue de cette première sélection, il restait encore plus de 22 000 volontaires. Le CNRS a alors effectué un tirage au sort aidé du blob. Chaque personne s’est vue attribuer aléatoirement un nombre entre 1 et 3. Le blob a ensuite été placé face à trois sources de nourriture de qualité équivalente (solution légèrement sucrée) labellisées par une gommette de couleur et un chiffre. Les deux premiers patchs de nourriture contactés par le blob ont été considérés comme les deux groupes sélectionnés, soit les groupes 2 et 3. La vidéo est consultable ici
Vidéo - Le choix du Blob | Derrière le blob, la recherche
- Durée de la vidéo : 38 secondes
- Date de publication : le 26 janvier 2022
- Production : CNRS
- Description : le choix du Blob | Derrière le blob, la recherche.
- Hébergement : la chaîne YouTube du CNRS
Laboratoire du CNRS
UMR5169 - Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)
- Site du laboratoire
Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. - Voir la galerie du laboratoire
Lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Vidéo - « Derrière le blob, la recherche » | Audrey Dussutour
- Durée de la vidéo : 1 heure 25 minutes 40 secondes
- Date de publication : le 20 février 2022
- Réalisation : Quai des savoirs
- Description : conférence d'Audrey Dussutour, chercheuse blobologue au CNRS, éthologue au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et pilote de l'expérience scientifique et participative « Derrière le blob, la recherche » du CNRS.
- Hébergement : la chaîne YouTube du Quai des Savoirs
- Inclusion : playlist dédiée au blob
Annuaire
- Derrière le blob, la recherche - Carte des participants
Mise à jour régulière.
Le lycée Louis-Bascan figure sur la carte des participants du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », proposé par le CNRS.
Articles associés en ligne
- Le projet Physarum polycephalum
Publié le 5 novembre 2021, sur ce même site.