Ressources pour accompagner les SVT
Contenu en accès restreint. Liens activés après connexion.
Terminale voie générale
Enseignement de spécialité SVT
Thème1 - La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1A - Génétique et évolution
- 1A1 - L’origine du génotype des individus
|→ Chapitre n°4 (1A1)
|→ Chapitre n°5 (1A1)
- Les conséquences génétiques de la reproduction sexuée
- Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes.
- Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique.
- Les accidents génétiques de la méiose.
- 1A2 - La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses |→ Chapitre n°7 (1A3)
- 1A3 - L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations |→ Chapitre n°18 (1A4)
- 1A4 - D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
1B - À la recherche du passé géologique de notre planète
-
|→ Chapitre n°8 (1B1)
- 1B1 - Le temps et les roches
- La chronologie relative
- La chronologie absolue
- 1B2 - Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Des domaines continentaux révélant des âges variés
- La recherche d’océans disparus
- Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2A - De la plante sauvage à la plante domestiquée
-
|→ Chapitre n°1 (2A1)
- 2A1 - L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs |→ Chapitre n°2 (2A2)
- 2A2 - La plante, productrice de matière organique |→ Chapitre n°3 (2A3)
- 2A3 - Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité |→ Chapitre n°20 (2A4)
- 2A4 - La domestication des plantes
2B - Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
-
|→ Chapitre n°10 (2B1)
- 2B1 - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |→ Chapitre n°19 (2B2)
- 2B2 - Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
Thème 3 - Corps humain et santé
3A - Comportements, mouvement et système nerveux
-
|→ Chapitre n°11 (3A1)
- 3A1 - Les réflexes |→ Chapitre n°12 (3A2 et 3A3)
- 3A2 - Cerveau et mouvement volontaire
- 3A3 - Le cerveau, un organe fragile à préserver
3B - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
-
|→ Chapitre n°13 (3B1)
- 3B1 - La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement |→ Chapitre n°14 (3B2)
- 3B2 - Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire |→ Chapitre n°15 (3B3)
- 3B3 - Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
3C - Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
-
|→ Chapitre n°16 (3C1)
- 3C1 - L’adaptabilité de l’organisme |→ Chapitre n°17 (3C2)
- 3C2 - L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
L'intégralité du programme est pris en compte pour l'épreuve écrite terminale de spécialité (EDS) et l'évaluation des compétences expérimentales (ECE). De même pour le Grand Oral et l'oral de rattrapage.