9 - Utiliser Doc Drop avec Hypothesis

Glisser-déposer un document pour l'annoter
Glisser-déposer un document pour l'annoter.

9.1 - Qu'est-ce que Doc Drop ?

Docdrop.org est un service ouvert (gratuit à utiliser en ligne) qui permet de faire glisser et déposer presque n'importe quel document de votre ordinateur vers le site dédié.

Le lien d'un fichier au format pdf est alors créé pour partager avec d'autres, le document à exploiter et ainsi pouvoir l'annoter en utilisant « Hypothesis ».

9.2 - Comment utiliser Doc Drop ?

  • Repérer sur votre ordinateur l'emplacement du fichier du document que vous souhaitez utiliser - Pas besoin de l'ouvrir.
  • S'assurer que le nom du fichier à utiliser reflète le nom du document, car le nom du fichier fera partie d'un lien créé.
  • Ouvrir le site de « Doc Drop ».
  • Cliquer et maintenir enfoncé le nom du fichier du document et faire glisser le nom du fichier sur le site « Doc Drop ».
  • Vous serez redirigé vers le nouveau lien du document au format pdf.

Maintenant, en utilisant le lien créé, vous pouvez partager le document avec qui vous voulez.

9.3 - Comment utiliser Doc Drop avec Hypothesis ?

Une fois un lien créé avec « Doc Drop » pour votre document, vous pouvez l'annoter avec « Hypothesis » selon deux méthodes possibles.

Méthode 1

  • Le document nouvellement lié étant ouvert, recherchez en haut à droite du document une flèche pointant vers la gauche.
  • Cette flèche fait sortir la « barre latérale d'annotation ».
  • Ouvrez cette barre latérale en cliquant sur la flèche.
  • Si vous êtes connecté à « Hypothesis » alors, vous pourrez utiliser cette barre latérale pour ajouter des annotations publics ou à l'un de vos groupes.
  • Si vous n'êtes pas connecté alors, vous pouvez le faire en haut à droite de la barre latérale. Il est indispensable de se connecter avant de faire des annotations.

Méthode 2

  • Avec le document nouvellement lié ouvert, activez votre extension de navigateur « Hypothesis ».
  • Ouvrez la barre latérale et choisissez d'annoter publiquement ou dans l'un de vos groupes.

9.4 - Traiter un document au format pdf avec un prototype OCR

Parfois, vous pouvez vous retrouver à travailler avec un document au format pdf dans lequel aucun texte n'est sélectionnable.

Cela se produit généralement lorsqu'un fichier pdf est créé à partir de l'image d'un texte numérisé.

Vous pouvez utiliser la technologie OCR pour optimiser un fichier pdf. Il s'agit d'un outil numérique de reconnaissance optique des caractères (ou OCR pour « optical character recognition »).

Un logiciel OCR applique des procédés informatiques pour la traduction de l'image d'un texte imprimé ou dactylographié en fichier texte.

Pour réaliser cette tâche, le prototype proposé est simple à utiliser, gratuit et repose sur la meilleure des technologies dans le domaine.

Découvrir et utiliser le prototype OCR (version anglaise) |→ https://docdrop.org/ocr/

Une fois le fichier pdf traité via le prototype OCR, le document texte obtenu peut être utilisé avec « Doc Drop » et annoté avec « Hypothesis ».

Exploiter les annotations Références