Ressources pour accompagner les SVT
Contenu en accès restreint. Liens activés après connexion.
Terminale voie générale
Enseignement de spécialité SVT
Thème1 - La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1A - Génétique et évolution
- 1A1 - L’origine du génotype des individus
|→ Chapitre n°4
|→ Chapitre n°5 - Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
Voir |→ Dihybridisme chez la drosophile
Interprétation de croisements avec deux gènes indépendants ou avec deux gènes liés. - Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique
Voir |→ L'interprétation des travaux de Mendel par les connaissances actuelles
Document destiné à l'impression, au format pdf.
Voir |→ L'hérédité des caractères liée aux chromosomes sexuels
Document destiné à l'impression, au format pdf. - Les accidents génétiques de la méiose
Pour aller plus loin |→ Lire en ligne l'article intitulé « La trisomie 21 : origines et quelques chiffres »
Animation à consulter en ligne |→ L'origine de la trisomie 21 (Activer Adobe Flash sur votre navigateur) - 1A2 - La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses |→ Chapitre n°7
- 1A3 - L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations |→ Chapitre non concerné par l'épreuve écrite
- 1A4 - D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant (*)
Fiche mémo n°5 Ce qu'il faut savoir définir - Ce qu'il faut savoir expliquer - Ce qu'il faut savoir représenter - Pour préparer les ECE - Et un peu plus...
1B - À la recherche du passé géologique de notre planète
-
|→ Chapitre n°8
- 1B1 - Le temps et les roches
- La chronologie relative
- La chronologie absolue
- 1B2 - Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Des domaines continentaux révélant des âges variés
- La recherche d’océans disparus
- Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2A - De la plante sauvage à la plante domestiquée
-
|→ Chapitre n°1
- 2A1 - L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs |→ Chapitre n°2
- 2A2 - La plante, productrice de matière organique |→ Chapitre n°3
- 2A3 - Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité |→ Chapitre non concerné par l'épreuve écrite
- 2A4 - La domestication des plantes (*)
2B - Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
-
|→ Chapitre n°10
- 2B1 - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |→ Chapitre non concerné par l'épreuve écrite
- 2B2 - Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions (*)
Thème 3 - Corps humain et santé
3A - Comportements, mouvement et système nerveux
-
|→ Chapitre n°11
- 3A1 - Les réflexes |→ Chapitre n°12 (3A2 et 3A3)
- 3A2 - Cerveau et mouvement volontaire
- 3A3 - Le cerveau, un organe fragile à préserver
3B - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- 3B1 - La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
- 3B2 - Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
- 3B3 - Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
3C - Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
- 3C1 - L’adaptabilité de l’organisme |→ Chapitre non concerné par l'épreuve écrite
- 3C2 - L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation (*)
(*) Parties non concernées par l'épreuve écrite terminale et l'évaluation des capacités expérimentales (ECE). Mais, prises en compte pour le Grand Oral et l'oral de rattrapage.